Paul Peyret
Avocat associé
paul.peyret@walden-avocats.com
Paul Peyret exerce en qualité d’avocat depuis plus de 14 années et a précédemment occupé les fonctions de juriste au sein de la direction des affaires juridiques du ministère des Armées. Il intervient principalement auprès d’entreprises et d’administrations publiques dans tous les domaines du droit public, tant en conseil qu’en contentieux.
Paul bénéficie d’une compétence approfondie en matière de passation et d’exécution de contrats publics (marchés publics, concessions, délégations de service public, contrats d’occupation du domaine public) pour les besoins de la réalisation d’infrastructures et d’équipements publics.
Il a en outre développé une expertise spécifique en lien avec la réalisation ou l’acquisition d’installations industrielles et de production d’énergie, en particulier d’origine renouvelable (éolien, photovoltaïque, biomasse, hydrogène), concernant notamment les autorisations environnementales et d’urbanisme nécessaires à la mise en œuvre de ces projets et les contentieux afférents.
Paul dispose par ailleurs d’une forte expérience s’agissant des diverses formes d’interventions publiques dans l’activité économique (entreprises publiques nationales et locales, participations, aides et subventions publiques), ainsi qu’en matière de régulation (réglementation économique, droit « souple », autorisations et sanctions administratives), en particulier dans les secteurs de la santé, de l’énergie, des transports, de l’audiovisuel et du numérique.
Enfin, il assiste et représente ses clients devant les juridictions administratives et judiciaires dans le cadre de procédures d’urgence et au fond, dans le contexte de différends et de procédures de sanction devant des autorités de régulation, ou encore pour la mise en œuvre de modes alternatifs de règlement des litiges.
Ses langues de travail sont le français et l’anglais.
Parcours professionnel
- Paul Peyret est membre du Barreau de Paris depuis 2010.
- Il a débuté sa carrière comme juriste au sein de la direction des affaires juridiques du ministère des Armées et a, par la suite, exercé en qualité d’avocat au sein de cabinets d’avocats d’affaires internationaux et français, à Paris et Bordeaux.
- En 2024, Paul choisit de fonder son propre cabinet en droit public, Walden Avocats, avec son associée Julie Vuagnoux.
Classements et distinctions
- The Legal 500 2023 – Environment
- The Legal 500 2023 – Administrative and public law
Parcours universitaire
- Master II Professionnel, Droit des contrats publics, Université de Poitiers, 2007
- Master II Recherche, Droit public général, Université de Pau et des Pays de l’Adour, 2006
Publications récentes
- Cas d’exclusion dans les contrats de la commande publique, Contrats et Marchés publics n° 10, Lexis Nexis, octobre 2022
- Notion de pouvoir adjudicateur, Jurisclasseur Contrats et marchés publics, Fasc. 45, février 2021
- Notion d’entité adjudicatrice, Jurisclasseur Contrats et marchés publics, Fasc. 43, février 2020
- Les marchés des concessionnaires d’autoroutes (avec Thibault Fertey), Contrats et marchés publics n° 11, Lexis Nexis, novembre 2018
- Les avenants de régularisation (avec Jérôme Pentecoste), Contrats et Marchés Publics n°4, Lexis Nexis, avril 2016
Enseignement
- Chargé d’enseignement à SciencesPo Paris – Mission de tutorat de projets de recherche sur l’accès aux informations environnementales et le régime juridique des petits réacteurs modulaires (PRM)
- Chargé d’enseignement à l’Université Paris-Dauphine de 2012 à 2015 en droit constitutionnel, droit administratif général et droit de la fonction publique